Tout comme notre indépendance capitalistique, le Parc Matériel du Groupe constitue un des socles de notre indépendance.
Nous avons une capacité à réaliser une grande diversité de chantiers allant des grands chantiers d’infrastructure, de terrassement et de réseaux (autoroutes, lignes LGV, barrages, déviations,...) jusqu’aux chantiers plus urbains. Nos machines répondent aux besoins de production du Groupe et de son développement, nous sommes toujours prêts à investir dans du matériel pour répondre à des exigences d’évolutions technologiques ou tout simplement pour éviter les locations récurrentes de certaines machines.
Ceci nous garantit une plus grande pertinence dans les décisions de maintenance et d’entretien de notre parc.
Ainsi, à l’exception des travaux de courte durée et des pannes immobilisant sur place les engins, aucune maintenance n’est effectuée sur chantier.
En cas d'intervention obligatoire sur le chantier, ces interventions sont effectuées par des camions spécialement équipés : distribution pneumatique de lubrifiants pour éviter les transvasements manuels risqués, kits anti-pollution, bacs de récupération, …
De plus, le matériel est contrôlé :
Le ravitaillement en fioul des engins suit le protocole du « bord à bord » par camion ravitailleur doté d’équipements de sécurité (clapet anti-retour, débit de remplissage réglable, pompe à arrêt automatique, kit anti-pollution …) et d’un pistolet d’alimentation type « aviation » assurant une parfaite étanchéité entre le réservoir et le tuyau de remplissage.
A titre d’exemple, nous venons d’acquérir une pelle à chenilles hydride, CATERPILLAR 336E L, qui récupère l’énergie issue des mouvements produits lors des chargements pour économiser jusqu’à 33% de carburant, comparativement à son homologue « classique » la 336D L.
SBTP dispose également d’une nacelle électrique dédiée à nos marchés d’éclairage public.
Cette nacelle dite « écologique » est composée d’un porteur 7t5, d’une cellule atelier, et d’une nacelle élévatrice Ht = 17.20m fonctionnant sur moteur électrique.
Ceci permet une baisse des consommations de carburant et par conséquent des émissions de CO2, mais également un confort acoustique lors de son utilisation.