A Domsure, au nord de l’Ain, une équipe SBTP réalise un chantier d’extension de réseau gaz permettant de relier une usine de méthanisation à un poste d’injection biométhane.
Le chantier consiste à poser 4 km de réseau : 2,5 km de PE en 160 et 1,5 km de PE en 63, en trois mois.
↑ Le méthaniseur ou digesteur (dôme) d’une capacité de 25 tonnes / jour. Dans cette usine, les produits utilisés sont : le lisier issu de l’élevage des porcs, du maïs,des cultures intermédiaires et des sous-produits de fruits.
Après production du biogaz, il reste un« digestat » qui est utilisable comme engrais.
Qu’est-ce que le biométhane :
Le biométhane est un gaz "vert" issu de matières organiques diverses (résidus agricoles, déchets organiques des ménages, des restaurants, des industries agroalimentaires…). Après avoir été collectés, ces déchets sont triés, mélangés, chauffés et privés d’oxygène. Des bactéries transforment les matières organiques en biogaz. Ce procédé de fermentation est appelé « méthanisation ». Le biogaz est ensuite épuré pour obtenir un gaz principalement composé de méthane : le biométhane.
Le biométhane a une composition très proche de celle du gaz naturel et permet donc des utilisations identiques à ce dernier. Il peut d’abord être valorisé sous forme de carburant pour alimenter certains véhicules,comme ceux des transports publics. On parle alors de bio GNV (Gaz Naturel Véhicule). Il permet également de produire de l’électricité ou d’alimenter les réseaux de chaleur. Enfin, le biométhane peut aussi être injecté dans le réseau de gaz naturel avant d’être distribué pour les mêmes usages que ce dernier (chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire…).
S.B.T.P. réalise actuellement la pose d'une d'ombrière bois photovoltaïque d'une surface de 500 m2
Lire la suiteL’agence de SBTP Bourgogne vient de déménager...
Lire la suiteUn convoi exceptionnel transportant un imposant cristallisoir
Lire la suiteDe nouveaux locaux tous neufs pour nos 40 collaborateurs en Bourgogne....
Lire la suite